Menu

Cox 300, le plus puissant des moteurs hors-bord diesel

Publié le 20 décembre 2018 dans Nouveaux modèles par Sylvain Raymond

C’est dans le cadre du dernier salon du bateau de Fort Lauderdale que la firme britannique Cox Powertrain a dévoilé un tout nouveau moteur hors-bord diesel, type motorisation qui offre beaucoup d’avantages notamment en raison du couple supérieur développé par ce type de mécanique mais aussi par son économie de carburant.

D’une cylindrée de 4,4 litres, ce V8 développe une puissance de 300 chevaux et profite d’un bloc tout en aluminium, ce qui lui assure une légèreté supérieure. Ces chiffres de puissance en font pour le moment le moteur diesel hors-bord le plus puissant sur le marché.

Il propose plusieurs technologies de pointe incluant une injection à rampe commune à haute pression et une double turbocompression. Son couple maximal de 479 lb-pi se déploie à bas régime, dès les 1 300 tr/min. Ce couple représente en fait pratiquement le double de ce que l’on retrouve dans le cas des moteurs à essence. Côté consommation, le constructeur mentionne une économie de carburant l’ordre de 25%.

Selon les données mentionnées, le moteur consommerait 10 litres à l’heure à 2 000 tr/min et 50 litres à l’heure à 3 500 tr/min. Bien entendu cette mécanique n’est pas bon marché, il faut naviguer de nombreuses heures afin d’absorber le déboursé supplémentaire exigé.